Tout savoir sur QMax
Choisir un domaine
-
J'apprends
Choisir une notion à perfectionner
Niveau
Question 0 :Niveau
0% réussi
Mes résultats
Bienvenue !
-
Pour commencer
À quoi sert cette application ?
Qmax vous permet d'apprendre et de réviser activement votre cours de physique de PCSI grâce à plus d'un millier de questions à choix multiples corrigées.
Je suis étudiant à l'université, ou dans une autre filière de prépa scientifique, puis-je quand même travailler avec Qmax ?
Oui, les programmes de première année en physique sont proches de celui de PCSI, qui est le plus complet.
Est-ce que plusieurs réponses à une question peuvent être bonnes ?
Oui, il s'agit de questionnaires à choix multiples. Pour certaines questions, il est même possible qu'il n'y ait aucune bonne réponse ou qu'il y ait 4 bonnes réponses! Mais ce sont des cas rares.
Les formules de maths ne s'affichent pas, comment ça se fait ?
Il faut une petite connexion internet pour que les formules s'affichent à coup sûr.
Je trouve votre application sympathique et j'aimerais vous soutenir, comment faire ?
Merci beaucoup ! Vous pouvez aimer notre page facebook , et aider à la diffusion de l'appli en partageant notre site internet www.appli.qmax.fr aux scientifiques que vous connaissez. Vous pouvez aussi nous proposer des suggestions de nouvelles questions par mail.
J'ai vu quelques fautes dans les questions, comment vous les signaler ?
Lorsque vous êtes en train de faire la question et voyez l'erreur, ouvrez le menu en haut à gauche, et sélectionnez l'onglet send mail. Un message s'ouvre alors à notre adresse, comportant en objet le numéro de la question. On accepte aussi volontiers les compliments !
-
Présentation
Cette application propose plus de 1000 questions à choix multiples corrigées, organisées en une vingtaine de chapitres couvrant le programme de physique des classes préparatoires, filière PCSI.
Les questions testent la connaissance pure des définitions et des formules essentielles, mais pas seulement : l'objectif principal est le développement des capacités de raisonnement et de la culture scientifique de l'étudiant. Le style est concis, utilisant un maximum de schémas et de vocabulaire scientifique précis. C'est la forme de rédaction recherchée dans les copies, dont il faut s'imprégner.
Il est possible de répondre de tête pour quasiment toutes les questions sans papier ni crayon. Cela impose de la concentration, ce qui aide l'étudiant à apprendre activement son cours.
En aucun cas l'application ne se substitue aux professeurs, à leurs cours et à leurs exercices. Elle se veut un complément, permettant de se tester en 5 minutes sur une notion précise du cours ( mode J'apprends ) ou de revoir rapidement l'ensemble d'un chapitre ( mode Je révise ).
L'application est agrémentée de dessins originaux visant à présenter avec humour les domaines de la physique ou à récompenser l'utilisateur à l'issue d'une série plus ou moins réussie ! Enfin, le nom de Qmax et son logo font référence à une grandeur physique au programme, saurez vous l'identifier ?
-
Mode apprentissage
Quand vous commencez dans Qmax, on vous invite à choisir un domaine de la physique puis un chapitre. Si ce chapitre a été récemment étudié en classe, le mode apprentissage est recommandé. Il vous propose une subdivision du chapitre en quelques notions fondamentales.
Vous pouvez ainsi vous entraîner sur ces notions et tenter de les valider en faisant des séries de 5 questions. Une notion est validée lorsque votre pourcentage à l'horloge atteint au moins 70%, attention il peut décroître ! Lorsque vous aurez validé toutes les notions du chapitre, une petite étoile apparaîtra et vous aurez accès aux questions les plus difficiles regroupées dans le niveau STAR du mode révision. -
Mode révision
Si vous avez plus de recul sur le chapitre, le mode révision est alors adapté. Ici pas de choix de notion : une série de 10 questions balaye le chapitre entier. Deux niveaux de difficulté sont proposés : NORMAL et STAR.
La série STAR sera accessible lorsque vous aurez réussi deux séries consécutives de niveau NORMAL à au moins 8/10, ou si vous avez validé votre apprentissage du chapitre (cf mode apprentissage). Une réussite d'au moins 8/10 à la série STAR termine le chapitre et vous serez récompensé par notre plus beau dessin !
Pour un suivi complet du travail que vous avez réalisé sur un chapitre, rendez vous dans l'onglet mes résultats du menu latéral. -
Menu latéral
Pour naviguer dans l'application, il suffit d'utiliser le menu, accessible en haut à gauche à tout moment.
Vous pouvez y consulter vos résultats sur le chapitre en cours : bilan de votre apprentissage, et historique de vos séries de révision. Une réinitialisation du chapitre est également possible, coupant l'accès éventuel aux séries STAR et remettant vos horloges d'apprentissage à 0.
Si vous souhaitez signaler une erreur sur une question, envoyez nous directement un e-mail via le bouton send email. Votre téléphone ouvre alors un message à notre adresse, comportant dans son objet le numéro de la question en cours. Cela nous permettra d'améliorer l'application. -
L'équipe de QMax
Le projet de Qmax regroupe quatre amis de spécialités différentes :
Maxime BonisA l'initiative du projet de Qmax, Maxime est professeur de physique en classes préparatoires aux grandes écoles, filière PC, au lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin, en Picardie. Il est l'auteur de la majorité des questions et pilote l'organisation pédagogique de l'application.
Laure BeckerDiplômée de l'école d'ingénieur ENSIMAG, Laure est actuellement chef de projet et développeur logiciel dans une startup. Elle a supervisé les aspects informatiques de l'application, qui sont plus nombreux et complexes qu'on ne l'imagine !
Christophe BeckerAstrophysicien se formant en informatique, Christophe a également des qualités de graphiste. Il a réalisé les premières planches de dessin, l'intégralité du codage du design et a résolu de nombreux bug de fonctionnement général. Au fil du projet il est devenu l'homme à tout faire !
Camille UlrichVous appréciez le design et les dessins de Qmax ? Ils ont été réalisés par Camille Ulrich, dessinatrice et illustratrice free lance. Nous avons été ravis de la qualité de son travail et de sa réactivité. Toujours à l'écoute, Camille a également proposé des idées intéressantes sur l'organisation de l'application.
Nous vous invitons à admirer ses travaux sur son site www.camilleulrich.fr
Nous remercions Marielle Roussange, Jessica Vives, Pascal Bertin, Jean Geoffroy et Vincent Grenard, professeurs de physique en 1ère année de classes préparatoires aux quatre coins de la France, pour leurs suggestions et leur participation pédagogique.
Question :
Correction
Réponse correcte !
Réponse incorrecte.
Correction : .
Comments
Dernière session
Chapitre
- apprentissage
- révision